MDH PROMOTION
Ensemble, pour une ville meilleure
Monsieur Jarlot
Monsieur de Lanty
ÉDITO
« Pour vivre heureux, vivons cachés » est une citation proverbiale souvent entendue.
Si notre société MDH PROMOTION, se montre souvent discrète, elle ne peut passer sous silence aujourd’hui son fort développement réalisé depuis 10 ans.
En effet, de 30 millions de CA en 2010, nous atteindrons 80 millions de CA en 2017, pour nous situer au tout premier rang des promoteurs indépendants en Île-de-France.
Au plan national, c’est ainsi que nous figurons pour la première fois en 2016 dans le « TOP 20 » des promoteurs immobiliers français, selon le classement établi par « Le Moniteur des Travaux publics » paru dans son numéro du 14 juillet 2017, au regard du cumul des chiffres d’affaires résidentiel et tertiaire. Même s’il y a lieu de relativiser ce classement du fait de l’absence de réponse de la part de certains de nos confrères, nous sommes cependant fiers d’y figurer.
Ce développement, vous l’avez constaté, et la plupart d’entre vous y ont participé.
Entreprises de construction, banques, bureaux d’études, architectes, notaires, et bien d’autres encore, nous voulons avec vous partager nos projets, nos réalisations réalisées dans des conditions parfois difficiles, mais riches d’enseignement, pour avancer encore plus loin dans la qualité de nos programmes afin de satisfaire au mieux nos clients.
« Construire, nous dit Marguerite Yourcenar, c’est collaborer avec la terre : c’est mettre une marque humaine sur un paysage qui en sera modifié à jamais. ».
C’est aussi des milliers d’heures passées ensemble avec le désir d’aller au bout de nos engagements mutuels et de nos réalisations communes.
Merci à tous et bonne lecture.
Philippe JARLOT et Éric de LANTY
À LA UNE
Positive Attitude : le premier quartier à énergie positive
Le nouveau concept d’écoquartier WOODI va voir le jour à Melun (77), avec pour ambition : prendre soin de ses habitants. Une belle promesse qui propose un véritable style de vie !
Woodi propose à ses habitants une expérience du quotidien unique et facile, au travers de nombreuses activités, équipements et services : gymnase, parcours de santé, plaine de sport, jardins partagés, conciergerie de quartier…
Woodi souhaite développer une haute qualité de vie respectueuse de l’environnement et s’inscrit dans une démarche innovante, pour figurer parmi les premiers quartiers « Territoire à énergie positive ». Ainsi, la production de chauffage sera couverte à 97% par la géothermie, complétée par des panneaux solaires sur les toitures.
Côté transport, une trame verte renforcera les liaisons douces et l’accès au T Zen 2.
L’écoquartier a pour vocation de maintenir une véritable liaison avec la nature en offrant à ses résidents le lieu parfait pour s’activer en faisant du sport ou se détendre : la forêt Woodi qui a vocation à devenir le véritable poumon vert du quartier.
Découvrez notre résidence Floréa
NORME RT 2020
La RT 2012, c’est bientôt du « passif »… Les projets dont les permis de construire seront déposés à partir du 1er janvier 2021 devront répondre aux exigences de la RT 2020 (ou RBR 2020).
Les principaux objectifs, liés à la conception des bâtiments, de cette mise à jour sont :
• La construction de bâtiments à énergie positive (production d’énergie > consommation)
• L’amélioration des caractéristiques thermiques (isolation,châssis, etc..)
• La diminution des consommations globales de chauffage et d’énergie primaire
• La diminution des gaz à effets de serre (projets bas carbone)
N.B. 1 La prise en compte des consommations dans la RT 2012 englobait cinq facteurs (refroidissement, chauffage, production d’eau chaude, éclairage, auxiliaires). Deux nouveaux critères apparaissent dans la RT 2020 : les consommations liées à l’utilisation d’appareils ménagers et d’appareils électriques devront être estimées et intégrées dans le calcul réglementaire.
N.B. 2 La diminution des gaz à effet de serre implique une démarche environnementale avec, notamment, des exigences écologiques ou encore des analyses de cycle de vie des matériaux.
De plus, la RT 2020 intègre une notion de « bien-être » des habitants. Cette notion sera amenée notamment par des exigences de qualité de l’air intérieur, de performances d’isolation phonique renforcées, de production sur site de l’énergie consommée ou encore de réflexion sur l’implantation des bâtiments.
Enfin, cette réglementation permettra de sensibiliser les habitants sur leurs consommations de manière à ce qu’ils puissent les maîtriser.
Dans cette attente et afin d’anticiper l’application de la norme, il sera créé des labels réglementaires adaptés à partir du 1er janvier 2018.
APPEL D'OFFRES REMPORTÉ
Bussy-Saint-Georges, un cadre privilégié
Projet Lot SY14a
Implantation des constructions le long de l'allée de Ferrières
Situé au nord de l’avenue Marie Curie, le parc du Génitoy s’inscrit dans la continuité du parc urbain existant. Il est constitué de plusieurs espaces : au sud un ourlet constitue un filtre au regard, puis une pelouse centrale bordée par un canal ouvre la perspective sur le château et accueille des usages libres, enfin au nord une succession de bosquets abrite des clairières ludiques.
Le domaine du Génitoy, qui a été classé par décret site inscrit au titre de la loi sur la Protection des sites et monuments naturels du 2 mai 1930, se situe à proximité de la parcelle sur l’avenue Marie Curie.
C’est dans ce cadre privilégié de la ZAC du Sycomore, lot SY14 à Bussy-Saint-Georges, que MDH Promotion a gagné un concours de l’aménageur Epamarne pour un programme de 83 logements en accession à la propriété sur un terrain de 5745 m², à l’angle de l’allée de Ferrières et de l’avenue de l’Europe.
Le développement durable et la recherche de matériaux dotés de très grandes performances environnementales et sanitaires étaient des critères décisifs dans le choix d’Epamarne.
MDH Promotion a su mettre en avant sa capacité à gérer des projets innovants nécessitant de s’entourer de compétences pointues dans les domaines du bois et de la performance thermique.
Le promoteur lauréat s’engageait par la suite, à lancer une consultation auprès de trois architectes se servant de la technologie BIM. L’Atelier PUZZLER a remporté cette consultation à l’unanimité du jury, au vu de sa parfaite compréhension de l’ambiance spécifique recherchée par la Ville de Bussy-Saint-Georges et de la qualité architecturale de ses esquisses.
Le projet s’intègre parfaitement dans une dynamique écologique déjà présente dans la «ville campagne» de Bussy-Saint-Georges. Le programme aura donc également pour vocation de lier la nature (continuité écologique, matériaux de construction) aux objectifs de rationalisation des consommations d’énergie et de performances environnementales.
Un permis de construire sera déposé en 2018, comprenant une structure bois à hauteur de 50 % sur les logements collectifs et 100 % sur les logements intermédiaires, de nombreuses voies piétonnes et un espace paysagé très présent.
CŒUR DE CHANTIER
Puzzle Parc s'assemble à Bondoufle.
L'opération PUZZLE PARC de Bondoufle est un projet réalisé en collaboration avec le cabinet d'architecture PUZZLER, sur la ZAC des Portes de Bondoufle (aménageur : Grand Paris Aménagement).
L'architecture très moderne de ce programme est constituée d'un grand bâtiment en béton matricé blanc situé sur l'avenue principale en entrée de ce nouveau quartier.
À l'arrière de ce bâtiment, les appartements sont équipés de terrasses avec jardins en rez-de-chaussée et de terrasses ou de balcons en étage. La plupart de ces espaces de vie extérieurs sont orientés au sud. Au bout des jardins, nous retrouvons 15 maisons, dont 8 en bande sur la rue et 6 individuelles, mais aussi 3 petits bâtiments collectifs abritant 4 logements chacun. Pour conserver l'unité de ce jardin paysagé, les toitures sont végétalisées.
Les travaux ont démarré en avril 2016 et nous prévoyons une livraison début novembre. Nos clients qui sont pour la majorité primo-accédants, ont hâte de prendre possession de leur logement.
Les logements sont conformes à la règlementation thermique 2012, ils sont raccordés au réseau de chaleur de la communauté d'agglomération de Bondoufle, qui permet de produire l'eau chaude et le chauffage pour les occupants. Cette opération est également certifiée « Qualitel » et « Habitat et Environnement » par l'organisme Cerqual.
RENCONTRE
Interview de l'agence SEMON-RAPAPORT Architectes
Projet Chessy - Les Jardins d'Orsonville
- Pouvez-vous nous présenter l’agence Semon-Rapaport Architecte ?
Notre agence exerce son activité depuis près de trente ans, et réalise principalement des bâtiments d'habitation et des équipements publics. Nous concevons et réalisons dans une démarche partagée avec nos maîtres d'ouvrage, les élus et les futurs utilisateurs. Les outils de modélisation 3D, que nous maîtrisons depuis longtemps, facilitent la communication avec l'ensemble de nos interlocuteurs, depuis l'esquisse jusqu'à la direction des travaux.
La durabilité, l’orientation, l’utilisation des apports énergétiques gratuits et de lumière naturelle, la performance énergétique, les conforts d’hiver et d’été, les besoins des utilisateurs, l’entretien facilité, et la maintenance aisée des bâtiments sont nos lignes directrices.
Ainsi, l'architecture de nos projets s’intègre dans l’environnement tout en étant actuelle.
- Parlez-nous du projet Les Jardins d’Orsonville
Le parti-pris urbain et architectural a été de réaliser un ensemble de quatre bâtiments, autour d’espaces plantés et paysagé. Ce choix a été motivé par la volonté de créer cet ensemble à l’échelle du piéton et du bourg ancien qui est à proximité.
Implanter plusieurs bâtiments, c’est aussi développer plus de façades, avec des orientations multiples, de permettre à la lumière d'entrer dans le cœur de l’îlot et d'ouvrir les logements sur des percées et des vues.
- Selon vous, quel est l’esprit des lieux sur ce site entre ville et village ? De quelle manière avez-vous abordé ce projet ?
Le site du projet se situe à proximité du bourg ancien et de ses commerces. Le végétal est très présent dans le paysage urbain de Chessy, et il était important d'en tenir compte dans la conception du plan de masse. Les modes de transport doux (la marche, le vélo, le roller, la trottinette...), sont favorisés par les aménagements développés par la communauté de communes du Val d'Europe, et une piste cyclable se trouve à proximité immédiate du projet. Nous avons abordé l'urbanisation du site dans une démarche de développement durable.
- Pouvez-vous décrire les grandes lignes de l’action pour ce quartier ?
Ce projet participe à la structuration du développement résidentiel du quartier, en favorisant la mixité fonctionnelle et sociale.
- Qu’est-ce qui a inspiré ce résultat final ?
La proximité du bourg ancien, avec ses volumétries et ses gabarits, nous a inspiré. Le projet en reprend ainsi le vocabulaire, de par les toitures, les hauteurs variables, les pignons, les lucarnes et les percements. Inscrite dans des volumétries à toitures discontinues, l’architecture est contemporaine et rythmée par la nature des façades de teinte claire, à bardage bois et zinc, les claustras bois, les loggias, et les pergolas.
- Fera-t-il bon vivre dans les appartements de cette résidence ?
Les logements sont conçus avec soin, pour que chaque espace soit optimisé, qu’il soit lumineux et que les espaces « à vivre » soient toujours prolongés par des loggias, des terrasses ou des balcons. Dans cet environnement paysagé et à proximité du centre du village de Chessy, nous pensons, effectivement, qu'il fera bon vivre dans les appartements de cette résidence.
ZOOM SUR
JO 2024 : Quel impact vont-ils avoir sur l’immobilier francilien ?
NOS RÉALISATIONS
Les informations recueillies par notre société feront l'objet d'un traitement informatique destiné à la gestion de la clientèle et, éventuellement, à la prospection commerciale. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : MDH Promotion, 47, boulevard Diderot - 75012 PARIS. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Pour en savoir plus, consultez vos droits sur le site de la CNIL.
Conception / Réalisation : AGENCE INFINIMENT PLUS - RCS 415 197 375 Bourg-en-Bresse - 04 79 81 28 40 - Novembre 2017. Crédits photos : MDH Promotion / Fotolia.com. Illustrations à caractère d'ambiance, libres et non contractuelles de l'artiste, d'après les plans d'architecte. Sauf erreur typographique indépendante de notre volonté.