Paris en Grand
27 juillet 2018
20 ans d’histoire : L’humain au premier plan
27 juillet 2018
MDH Promotion

CŒUR DE CHANTIER

Une nouvelle inspiration
« Les Voiles de Nogent », dessinée par le cabinet d’architecture ILES, dévoile ses envolées géométriques à quelques pas du Bois de Vincennes.



L’opération Les Voiles de Nogent est une opération ambitieuse, riche de prouesses architecturales, réalisée par le cabinet d’architecture ILES.

Signal fort à l’angle de l’avenue Watteau à Nogent-sur-Marne, l’opération propose une composition volumétrique atypique : « Une volonté forte de maîtriser l’impact du bâti sur son environnement nous a amenés à porter une attention particulière sur la volumétrie du bâtiment et sur le traitement des façades, le tout couronné par un large auvent débordant traité en résine alzan qui scénarise totalement la réalisation », explique Franck Bosse, architecte de l’opération.

Une géométrie simple qui souligne les perspectives ainsi que les vues traversantes exceptionnelles orientées vers l’extérieur et sur les bords de Marne. Les façades soulignées par des matériaux tels que le bois d’Ipé, l’enduit coloré et le béton busé sont accentuées par des volets coulissants de type Renson Loggia™ et des garde-corps vitrés. Le projet est conçu de manière à intégrer et utiliser au mieux les caractéristiques naturelles et urbaines du site et de l’environnement ; le rooftop en est la démonstration : la toiture joue la cinquième façade.

Avec la création de surfaces végétalisées, le patio et son arbre géant présentent le thème de ce tableau végétal qui affirme la démarche environnementale marquée.

L’ensemble offre au bâtiment une lecture très contemporaine, presque unique.

On parle d’« immeubles-villas » pour des appartements du studio au 5 pièces qui bénéficient d’agencements optimisés et de prestations de grande qualité.

Les travaux, qui ont démarré depuis juin 2017, touchent à leur fin. On imagine déjà le cadre de vie des futurs résidents.